LIVRE : Le moine qui vendit sa Ferrari - Robin S. SHARMA

Image de présentation

Introduction & Détails

Chapitre UN
L’alerte

Il s’affaissa subitement au beau milieu de la salle d’audience comble du tribunal. C’était l’un des avocats plaidants les plus distingués du pays. C’était également un homme connu aussi bien pour les costurnes italiens à trois mille dollars qui ornaient son corps bien nourri que pour sa remarquable collection de victoires juridiques. Je restais là sans bouger, paralysé par la scène saisissante qui ven4it de se dérouler sous mes yeux. Le grand Julian Mantie, réduit soudain au rôle de victime, se tordait maintenant sur le sol comme un nourrisson impuissant, tremblant, frissonnant, et transpirant comme un dément. À partir de ce moment-là, tout sembla s’enchaîner au ralenti.

«Mon Dieu, Julian se trouve mal! », cria son adjointe, dont les émotions nous offrirent l’image aveuglante de la réalité. Le jugé paniqué marmonna rapidement quelque chose dans le téléphone privé qu’elle avait fait installer pour les cas d’urgence. Quant à moi, je ne pouvais que rester là, l’esprit confus et embrumé. « Je t’en prie, ne meurs pas, vieux fou. Il est trop tôt pour que LU nous quittes. Tu ne mérites pas de mourir comme ça.»

Pourtant, il m’avait choisi parmi tous les autres qui avaient fait pression discrètement sur lui pour avoir le privilège d’être l’homme juridique à tout faire lors du procès qui fut connu sous le nom de « L’ancêtre de tous les procès criminels ». Il disait qu’il aimait roi appétit ». Bien entendu, nous avons gagné et le cadre supérieur qui avait été accusé d’avoir assassiné brutalement sa femme était maintenant un homme libre, ou aussi libre que sa conscience chargée lui permettait de l’être.

Cet être-là, ma propre éducation, fut riche. C’était beaucoup plus qu’une leçon sur la façon de créer un doute raisonnable lorsqu’il n’en existait aucun, n’importe quel avocat digne de ce nom pouvait en faire autant. C’était une leçon sur la psychologie de la victoire et une rare occasion d’observer un maître au travail. J’avais absorbé tout cela comme une éponge.

J’acceptai 1invitation de Julian de travailler dans le cabinet d’avocats comme adjoint, et une amitié durable se créa rapidement entre nous. Je dois admettre qu’il n’était pas le plus facile des avocats avec lequel travailler. Lui servir d’aide était souvent un exercice frustrant qui menait à bien d’autres choses. Que quelques altercations tard dans la nuit. Il fallait vraiment lui obéir ou partir. Cet homme ne pouvait jamais se tromper.

Cependant, sous ses dehors rébarbatifs et bourrus, il y avait un homme qui s’intéressait sincèrement aux autres. Même s’il était très occupé, il demandait toujours des nouvelles dé Jenny, la femme que j’appelais encore «ma. petite fiancée », bien que nous nous étions mariés avant que j’entre à la faculté de droit.

Lorsqu’il découvrit par un autre stagiaire que j’étais dans une situation financière difficile, Julian prit des dispositions pour que je reçoive une bourse d’études généreuse. Bien sûr, je ne pouvais pas tenir tête aux plus brillants de ses collègues et, bien entendu, il aimait s’éclater, mais il ne négligeait jamais ses amis.
Le vrai problème était que Julian était obsédé par le travail.

Durant les premières années, il justifiait ses longues heures de travail en disant qu’il le faisait pour «le bien de la boîte », qu’il avait l’intention de prendre un mois de congé et d’aller dans les îles Caïmans «sixièmement l’hiver prochain ». A mesure que le temps passait, toutefois, la réputation de brillant avocat de Julian s’étendait, et sa charge de travail continuait à augmenter. On lui confiait des causes de plus en plus importantes, et Julian n’étant pas le genre d’homme à reculer devant un bon défi, il confluait à travailler de plus en plus dur. Durant ses rares moments de calme, il me confiait qu’il ne,...

Qui sommes-Nous ?
Logo YalpDev GROUP

Yalpd.com est un site internet Congolais, un site officiel de YalpDev GROUP.

En savoir plus
Soutenez notre travail !

Nos ressources vous sont utiles ? Aidez-nous à faire plus ! Votre soutien est essentiel pour la création de nouveau contenu.

Faire un Don

Spécifications Techniques
  • Faculté/Domaine : Science Commerciale
  • Institut : Robin S. Sharma
  • Année d'édition : 1997
  • Garant : Robin S. SHARMA
  • Format : pdf
  • Téléchargements : 79
Publicité
Publicité
Publicité